Rechercher

Profitez de l'été pour bouger!



Qu’avez vous envie d’explorer cet été ? Où trouverez vous l’émerveillement, cette émotion innocente qui vous inonde d’une énergie de joie pure, sans filtre ?

Je vous propose de bouger dans toutes les dimensions. Et si vous challengiez vos points de vue, vos perspectives, vos habitudes, vos croyances ! Vous êtes prêts ?

Bouger ne se limite pas au voyage, au déplacement, à un rendez vous sportif pour réveiller et actionner ses muscles. C’est une action multi-dimensionnelle qui va stimuler tous vos sens et faire naitre en vous des nouvelles façons de voir, entendre, percevoir les choses.

Comment observez vous les scènes de votre quotidien ?

Combien de fois faites vous appel à votre œil du débutant pour regarder l’un de vos proches, comme si c’était la première fois que vous le voyiez ? Vous arrive t-il de plonger votre regard dans celui d’un inconnu pour imaginer au delà des apparences une résonnance qui pourrait vous faire sentir en lien avec cette personne ? Pouvez vous vous remémorer les détails d’un paysage que vous avez vu en allant sur votre lieu de travail ? Ou bien l’expression du visage d’un ami vu lors des dernières 24 h ?

Mise en situation : Prenez 2 minutes pour observer la vue de votre fenêtre. Notez mentalement tous les détails, contrastes, couleurs, formes, nuances. Faites quelques pas de coté et recommencez pendant 2 min. Voyez vous la même chose ?

--> Qu’est ce qui changerait si vous gardiez cette attention pour observer les instants de votre journée, vos interactions avec les autres ? Votre pré-jugement (ou habitude) ampute t’il votre vision ?

Comment écoutez vous ?

Quelle conscience avez vous des sons autour de vous ? Ceux qui vous apaisent et ceux qui vous fatiguent ? Un néon grésillant auquel vous ne prêtiez pas attention ? Le chant d’un oiseau, la vibration d’un instrument, le chaos sourd de la ville ? Quelle interprétation faites vous de ce que vous entendez?

Mise en situation  : Ecoutez une conversation les yeux ouverts, puis en fermant les yeux. Ou bien lisez une histoire avec quelques amis et échangez sur ce que chacun a compris.

--> Etes vous conscient de vos filtres ? Ce que vous avez envie d’entendre ou d’occulter ? Comment pourriez vous augmenter la conscience de votre écoute (intérieure et extérieure) ?

Comment préservez vous votre espace vital ?

Comment vous sentez vous avec des gens autour de vous ? A partir de quelle distance cela devient-il inconfortable ? Avez vous suffisamment de place pour vous mouvoir dans votre lieu de vie, de travail ? Pouvez vous respirer librement sans retenir votre souffle ou accueillir une expiration qui a envie de tout relâcher ? Dans vos déplacements, préservez vous cet espace de liberté ?

Mise en situation : Demander à un ami de marcher vers vous d’un pas soutenu et identifiez à quelle distance vous souhaiteriez qu’il s’arrête. Demander lui ensuite de vous tourner autour et observez l’espace juste dont vous auriez besoin.

--> Quand vous dites : « j’ai besoin d’être dans ma bulle », comment est elle ? et comment y accédez vous ?

De quoi vous nourrissez vous ?

Quels sont les environnements, les activités, les aliments, les êtres, les situations qui vous comblent ? Est ce un moment en forêt, une méditation, un match de rugby avec des amis, un bain musical, une assiette multicolore ? Combien de temps accordez vous à ces activités qui vous soutiennent intérieurement ?

Mise en situation : Asseyez vous dans la nature, plongez votre regard dans le paysage et essayez d’attraper un message qui vous serait adressé. Marchez d’un bon pas dans une forêt, puis ralentissez et observez la différence. Ou bien lancez vous le défi de servir votre prochain repas en famille à l’assiette, à la façon d’un grand chef.

--> Est ce que cela change la façon dont vous dégusterez ce plat ordinaire magnifié par vos soins ? Le changement de rythme influe-t-il sur vos perceptions ?

Quelle place accordez vous à la créativité dans votre vie ?

Les enfants se construisent et développent leur motricité et la maturation de leur cerveau à travers les jeux. Jouez vous tous les jours ? Derrière un écran ? Avec vos enfants ? Avez vous besoin d’un matériel particulier? Quel est votre moyen d’expression préféré? Le chant, le dessin, la danse, les arts martiaux, la cuisine, l’écriture, le tricot, la peinture, la sculpture ?

Quel temps vous accordez vous pour créer vos petits et grandes rêves ?

Mise en situation : Rassemblez quelques objets avec des formes différentes et faites en une sculpture. Si vous le faites en famille, observez comment avec la même consigne, le résultat sera différent, à l’image de votre unicité.

--> Nourrissez vous suffisamment votre part créative ? De quoi auriez vous besoin pour la laisser s’exprimer ?

Parvenez vous a être en lien avec votre espace intérieur ?

Il existe l’espace du cœur, le « deep inside » logé dans l’intimité de chacun, votre jardin secret ressource où il est possible de tout déposer et de tout contacter. Le connaissez vous ? Vous autorisez vous à y aller ? Quelle priorité donnez vous a cet espace dans votre vie ?

Mise en situation : Fermez les yeux et imaginez un lieu ressource dans lequel vous sentez en parfaite sécurité. Vous pouvez en dessiner tous les contours : le cadre, les couleurs, les odeurs, les sons, les objets, l’environnement. Vous êtes le seul à pouvoir y aller. Allez explorer.

--> Arrivez vous à vous y déposer ? Quel impact cela a t-il sur votre respiration ? Sur votre état de détente ? Sur l’expression de votre intuition?

Comment êtes vous en lien avec le monde autour de vous ?

Communiquez vous avec les mots, les gestes, le regard, la plume, les claviers, à travers un écran, en face à face ? A quel point vous sentez vous libre d’exprimer ce que vous êtes, ce que vous pensez, ce dont vous avez besoin dans vos différents rôles ? Qu’est ce qui pourrait rendre cette communication aux autres plus fluide, plus profonde, plus collaborative ?

Mise en situation : Variez vos moyens de communication avec les gens qui vous entourent, modifiez aussi le style, le ton, le niveau de détail. Est ce que cela change quelque chose ?

--> Communiquez vous en étant centré et sincère ou de façon indirecte sous le coup d’un état émotionnel qui vous dépasse ?

Et si vous vous offriez le luxe de revisiter toutes ces dimensions et de regarder ce qui aurait besoin d’être ajusté pour nourrir votre vision et votre action dans le monde, pour révéler ce qui fait sens et vous motive au plus profond de vous pour vous lever le matin et vivre pleinement votre vie ?

A la faveur de l’été, après ces semaines d’enfermement, dans l’incertitude amplifiée de la période actuelle, est ce un luxe ou un impératif d’élargir sa vision et de mettre en perspective sa contribution monde ?

Je remercie Céline Sorin pour sa transmission qui me permet d’élargir mes cercles de vision, augmenter mon niveau de conscience et ouvrir toutes ces réflexions pour trouver ma juste place et ajuster mes choix.

Il est si bon de lâcher ses pensées pour l’émerveillement…

Soufflez quelques bulles de savon en pleine nature et observez les s’envoler telles vos pensées. Peut-être vous sentirez vous plus léger ?

Je vous souhaite un bel été !

0 vue

Charlotte Desbons

5 avenue de la passerelle 92210 Saint-Cloud

charlotte@desmarchesensoi.com

06 33 71 04 49 

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

@2019 Charlotte Desbons kinésiologue certifiée par l'IFKA (Institut Français de Kinésiologie Appliquée)